Fr — En

Le chai de MARS

Une histoire Marseillaise

En 2021, la société acquiert 40 m2 sur le vieux port de Marseille pour construire son propre chai, dans lequel l’entreprise installe 8 cuves, dont 2 en inox mais surtout 6 jarres de grès de 250 litres chacune. On y trouve également un égrappoir pour accueillir les vendages, ainsi qu’un pressoir. Une première cuvée, élevée dans ce lieu atypique verra le jour au second semestre 2022.

Au-delà, l’entreprise veut aller plus loin et poursuit l’objectif de planter ses propres vignes sur les terres de la cité phocéenne, afin de créer, d’ici 5 ans, le premier vin 100% marseillais !

Rencontre avec Maud Blanchard, œnologue et partenaire de Mars Wine Station

Maud Blanchard, ingénieur agronome et, depuis 2002, œnologue a rejoint l’aventure Mars Wine Station à qui elle apporte depuis son expertise, notamment sur la future cuvée élevée dans le chai de l’entreprise sur le vieux port de Marseille.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet Mars Wine Station ?

J’aime l’ambition de Mars Wine Station de redévelopper une activité agricole sur Marseille. Faire du vin à Marseille est un projet à la fois assez fou mais aussi très cohérent. En effet, on le sait peu, mais la cité Phocéenne a été un berceau de la viticulture. Imaginer faire revivre cette tradition est très exaltant.

Comment avez-vous travaillé ce futur vin élevé à Marseille ?

Nous avons sélectionné et cueilli à la main des raisins 100 % bio, issus de cépages Grenache et Syrah, chez l’un de nos vignerons partenaires du côté de Tulette, sur un terroir de galets roulés. Pour cette première cuvée, nous sommes partis sur une récolte tardive, afin d’obtenir une belle concentration.  Ce raisin va maintenant être vinifié et élevé dans des jarres en grès que nous avons fait venir d’Italie et qui, au-delà d’offrir au vin une très belle oxygénation, leur apportent des tanins plus souples et fondus.

Le raisin a été pressé mi-octobre 2021. Après la seconde fermentation, chaque cépage sera isolé dans sa cuve pour un élevage qui va durer entre 9 et 10 mois. L’assemblage sera réalisé juste avant la mise en bouteille, fin 2022.